Faradje : incursion des rebelles LRA, 20 morts

Rebelles LRA

Rebelles LRA

D’après des sources médicales présentes à Faradje, cité située à plus de six cents kilomètres au nord-est de Kisangani, ce sont exactement 20 corps qui auraient été formellement identifiés. D’autres personnes ont été blessées et plusieurs biens des civils pillés. Le commandant de la 9ième région militaire, Jean Claude Kifwa, déclare que ces rebelles en débandade fuyaient l’attaque des forces conjointes des armées du Sud Soudan, de l’Ouganda et des FARDC. Il ajoute que des dispositions militaires sont en cours en vue de traquer ces rebelles ougandais, rapporte radiookapi.net

Selon des sources concordantes, c’est aux environs de 16heurs, heure locale, que ces rebelles ougandais ont fait irruption dans la cité de Faradje. Des coups de balles à l’arme automatique ont été tirés en l’air, alors que plusieurs familles étaient en pleine fête de noël. Les assaillants ont pillé des maisons. Deux personnes ont été tuées par balles et une autre (un vendeur dans la pharmacie) a été décapitée.

La cité de faradje prise de panique s’est vite vidée de ses habitants. Ses informations sont confirmées par le commandant de la neuvième région militaire. Le général Jean Claude Kifua affirme, par ailleurs, qu’il s’agit des rebelles ougandais en débandade après l’offensive menée conjointement par les armées des trois pays, à savoir, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et le Soudan. Ces éléments prennent fuite dans différentes directions en petits groupes de 40 à 80 éléments.

En outre, le général Kifwa a précisé qu’il n’y a pas de présence militaire des Fard à Faradje. Les quelques policiers présents de la place se sont tout simplement retirés de la cité, en même temps que la population. Signalons que le chef d’Etat Major général des FARDC est attendu à Kisangani vendredi.

Après leurs exactions les assaillants se sont dirigés vers Aba, et Naguero, respectivement situé à 70 Km et 25 km de Faradje.