De 20 morts au départ, le bilan des exactions des rebelles ougandais de la LRA vient d’être revu à la hausse. Il est passé à 75 morts, selon le gouverneur de la province Orientale, Médard Autsai Senga. L’heure est à la mobilisation pour porter secours aux populations victimes des opérations meurtrières de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), estime le chef de l’exécutif provincial, rapporte radiookapi.net
Le gouverneur Médard Autsai se dit être touché par cette situation. « Le gouvernement provincial et l’ensemble de la population de la province Orientale sont profondément touchés par ce qui se passe actuellement à Faradje », a-t-il déclaré ce dimanche, citant l’administrateur du territoire de Fardje. « Je vous dis qu’il y a 75 morts et on est encore en train de chercher des corps. Ces rebelles sont en train de tuer la paisible population », a-t-il poursuivi.
Medard Autsai ajoute par ailleurs que le gouvernement a envoyé une importante délégation à Faradje, et partout où il y a eu des sinistres pour venir en aide à cette « population malheureuse ». Il s’est réservé de communiquer la date de la descente de cette délégation sur terrain pour raison de sécurité. Mais il rassure que le fond débloquer ne peut pas être de 10 millions de FC. Le gouvernement provincial est prêt à descendre à Faradje à tout moment et reste en contact permanent avec les services de sécurité pour la détermination de la date, a-t-il fait savoir.








