Infos 27 : « Judith Suminwa engage la RDC dans une stratégie nationale contre le cancer du sein »

Revue de presse kinoise du lundi 27 octobre 2025.

La plupart des journaux parus ce lundi à Kinshasa reviennent sur l’engagement du gouvernement congolais dans une stratégie nationale de lutte contre le cancer du sein.

Démarrons avec Infos 27, qui signale que la Première ministre Judith Suminwa a donné, samedi dernier, le coup d'envoi d'une table ronde nationale décisive sur la lutte contre les cancers féminins, en présence de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Au-delà des discours, fait savoir ce quotidien, l'enjeu est de doter la RDC d'une stratégie intégrée de prévention, de dépistage et de prise en charge, face à une maladie qui frappe chaque jour des dizaines de femmes dans l'indifférence et le silence. Ce portail signale que cet événement, organisé par le ministère de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale, a réuni médecins, chercheurs, institutions publiques et partenaires techniques autour d'un même mot d'ordre : « Ensemble contre le cancer du sein ».

Dans son adresse, écrit Le Phare, Judith Suminwa a lancé un appel patriotique à renforcer la riposte, avant d’alerter sur le fait que les chiffres des femmes touchées par le cancer mettent en évidence la nécessité d’intensifier la lutte contre cette maladie. Reprise dans les colonnes de ce quotidien, la cheffe de l’exécutif national déclare : « C’est précisément pour cette raison que cette table ronde doit marquer un tournant décisif. Elle doit produire un cadre d’action concret, articulé autour de la prévention, du dépistage précoce, de la prise en charge et du financement durable. Notre ambition n’est pas seulement de sauver des vies, mais de bâtir un système de santé qui inspire confiance et suscite l’adhésion du peuple ».

Forum des As rapporte que les travaux de cette table ronde devraient aboutir à une « Déclaration de Kinshasa », document d'engagement destiné à renforcer la riposte contre les cancers féminins et à garantir un accès équitable aux soins sur l'ensemble du territoire. Dans un contexte où les maladies non transmissibles gagnent du terrain, souligne ce tabloïd, cette initiative marque un pas décisif vers une politique de santé publique inclusive et résolument tournée vers la dignité et la protection de la femme congolaise.

Selon les données officielles du Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), révèle Le Potentiel, plus de 7 000 nouveaux cas de cancer du sein et plus de 8 000 cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés chaque année en RDC. Ce tabloïd, qui cite le CNLC, note que près de 15 000 femmes reçoivent chaque année un diagnostic de l'un de ces deux cancers. Une nouvelle étude réalisée par Target Sarl, fait savoir ce portail, alerte sur la faible connaissance des moyens de dépistage du cancer du sein en RDC. L'enquête révèle que, si la majorité des Congolais ont déjà entendu parler du cancer du sein, seuls 17 % connaissent les méthodes de dépistage comme l’auto-examen ou la mammographie, ajoute Le Potentiel.

Sur une autre page, Le journal Le Quotidien rappelle que le sort du gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, sera connu ce lundi, après avoir été visé par une motion de défiance. Cet hebdomadaire précise que la plénière devant traiter cette motion est fixée pour ce lundi 27 octobre, dans la salle des séances plénières de l'organe délibérant de la Tshopo.

Clôturons avec La Référence Plus, qui rapporte que le gouvernement congolais se dit préoccupé par les crises institutionnelles dans les assemblées provinciales du pays. Cette question a été abordée au cours du Conseil des ministres du vendredi 24 octobre à Kinshasa, présidé par le Président de la République, poursuit ce portail. La vice-ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, qui a évoqué le sujet, dit prendre des dispositions pour rétablir l'ordre et la paix dans les institutions provinciales, conclut ce quotidien.