Les activités commerciales sont restées paralysées ce lundi dans la cité de Kiwanja à plus de 75 km au Nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru. La majorité des boutiques sont restées fermées. Les commerçants ont soit fermé leurs portes soit déplacé leurs marchandises, constate radiookapi.net
Pour cause, une boutique a été pillée pendant la journée de dimanche par des combattants du CNDP, affirme une même source locale. Cet incident a vite été suivi par des rumeurs faisant état d’un éventuel retrait des hommes du CNDP après la déclaration du cessez-le-feu. Par crainte d’être également pillés, certains commerçants ont préférés mettre leurs marchandises à l’abri.
Entre temps, un camion en provenance de Rutshuru pour Goma a été pillé ce lundi au environ de 7 heures par des hommes armés entre Kalengera et Kako à 15 km de Rutshuru-centre. Ce véhicule transportait des commerçants et des marchandises en provenance du grand-nord de la province.
Selon nos sources à Kiwanja, plusieurs attaques armées sur des véhicules des commerçants sont actuellement enregistrées sur le Kalengera et Rutshuru-centre.