Pillage systématique la nuit de dimanche à ce lundi, dans le quartier Mbogho de la cité de Kirumba, à plus de 200 km au Nord de Goma. 21 maisons ont été pillées par les hommes en arme et en tenue militaire, rapportent à radiookapi.net des sources administratives sur place.
D’autre part, dans la cité de Kayna, à plus de 150 km au Nord de Goma, dans le territoire de Lubero, les paysans ne se rendent plus dans leurs champs, depuis 2 semaines en raison des tracasseries des militaires FARDC. Des autorités administratives dans les 2 cités indiquent que, depuis plusieurs jours, les militaires vivent au dos de la population au motif qu’ils ne sont payés depuis 3 mois.
A Kirumba, téléphones, argent et appareils électroniques ont été emportés par les pillards. La population attribue ces pillages multiples au compte des militaires intégrés déployés dans la cité. La même source affirme également que les pillards se permettent de chasser les paysans de leurs champs agricoles et récoltent dans la foulée tous leurs produits.
rnDeux autres maisons ont été également pillées dans le quartier Kasungano, dans la même cité vers minuit par deux militaires. Des autorités administratives déplorent cette situation, et indiquent que les militaires se plaignent de ne pas être payés depuis maintenant 3 mois.
Le responsable militaire dont les éléments sont pointés du doigt déclare ne pas avoir un rapport sur cette question.
Cette situation est consécutive aux multiples tracasseries des militaires FARDC basés dans cette région, indique des sources administratives sur place. Ces militaires rançonnent, pillent les récoltes des paysans et déshabillent certaines femmes, et recherchent sur elles de l’argent, précisent la même source. Les administratifs sur place s’inquiètent que si cette situation perdure, des milliers d’habitants et des déplacés risquent de connaitre une catastrophe humanitaire de grande ampleur.