Lubumbashi: déraillement d’un train de marchandises entre Bukama et Luena

Un train de SNCC départ de Kalemie

Un train de SNCC départ de Kalemie

L’accident s’est produit mardi entre les deux cités, sur la ligne Lubumbashi-Ilebo. Les causes ne sont pas encore révélées par les responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, dans le secteur. Il y aurait des morts parmi les passagers clandestins et 5 blessés reçus à l’hôpital, indiquent des témoins à radiookapi.net

Le train partait de Luena à Kamina. Comme c’est souvent le cas, quelques passagers clandestins étaient à bord. L’accident s’est produit vers 15 heures, quelques minutes seulement après le départ, à une dizaine de la gare de Luena. Les témoins joints sur place parlent d’un déraillement de quelques wagons. Le rail aurait été déformé par dilatation, suite à la chaleur. Trois wagons sont couchés. Des victimes seraient encore coincées dans les ferrailles. On ne connaît pas encore leur nombre. Cinq blessés, dont deux dans un état grave, ont été acheminés à vélo à l’hôpital de Luena vers 18 heures, explique le médecin directeur. David Kabwit s’apitoie sur le cas d’un bébé de huit mois amputé de sa jambe et dont la mère serait morte dans l’accident. L’hôpital manque de médicaments et de la nourriture pour la prise en charge.
Les services d’intervention de la SNCC sont déjà sur place. Le bureau du territoire de Bukama y a également dépêché des policiers. Il attend leur retour pour être fixé sur le nombre de victimes et la cause exacte de l’accident.