Luiza : évasion à la prison centrale

Attitude dans une prison de la RDC

Attitude dans une prison de la RDC

Tous les 15 détenus de la prison de Luiza, à plus de 200 kilomètres au sud-est de Kananga, se sont évadés mercredi dernier. L’autorité territoriale qui confirme l’information dit avoir instruit la police de traquer tous les évadés. Les ONG de droits de l’Homme, quant à elles, déplorent l’évasion de plusieurs auteurs de viols parmi ces détenus, rapporte radiookapi.net

Selon des sources, l’évasion a eu lieu en pleine journée, après que l’un des deux gardiens se soit rendu au marché de la cité. Resté seul, l’autre gardien n’a pu contenir la pression d’un détenu qui tenait à s’évader. Au cours de la bousculade, tous les détenus se sont évadés. Par eux, se trouvait une femme. Se sentant responsable de l’évasion, le gardien, s’est échappé lui aussi.
L’administrateur du territoire de Luiza dénonce l’imprudence de la police. Clément Apatshuka a alors ordonné à la police de rechercher tous les évadés. Quant à la Lizadel, cette évasion constitue un crime car 8 des détenus étaient auteurs des violences sexuelles. C’est pourquoi cette ONG demande aux autorités de renforcer la sécurité autour de toutes les prisons de la province du Kasaï Occidental.