Tous les gouverneurs de province déclarés élus le 30 avril dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sont membres ou proches de la plateforme politique au pouvoir, Union sacrée de la nation.
Sur les dix-neuf nouveaux dirigeants des provinces, douze sont indépendants, deux sont membres de l'UDPS, deux de l'AB de Sama Lukonde et les trois autres sont de l'ARDEV-A de Jacques Kyabula, A24 de Fyfy Masuka ainsi que l'ANB de Guy Loando.
Mais tous, y compris les indépendants, sont membres ou proches de l'Union Sacrée.
Les indépendants sont:
- Mike Mokeni (Bas-Uele)
- Jean Bakomito (Haut-Uele)
- Joseph-Moise K’ambulu (Kasaï-Central)
- Grace Nkuanga (Kongo-Central)
- Daniel Bumba (Kinshasa)
- Willy Bitwisila (Kwango)
- Iron Van Kalombo (Lomami)
- Moise Mussa (Maniema)
- Jean Collins Makaka (Mongala)
- Michée Mobonga (Sud-Ubangi)
- Christian Kitungwa (Tanganyika)
- Paulin Lendongolia (Tshopo).
L’UDPS n’a gagné que les provinces du Kasaï avec Crispin Mukendi et Kasaï-Oriental avec Jean Paul Nbuebua. L’AB a remporté le Haut-Lomani avec Marmont Banza et le Sankuru avec Victor Kitenge.
La province de Tshuapa est dirigée par Armand Yambe de l’ANB, le Lualaba par Fifi Masuka de l’A24 et le Haut-Katanga par Jacques Kyabula de l’ARDEV-A.
Par ailleurs, pour la province du Sud-Kivu où doit se tenir un second tour, le duel opposera deux membres de la plateforme Union sacrée aussi. Il s’agit de Jean-Jacques Purusi du parti AFDC-A et Emile Sumaili du parti UNC.
Configuration politique du Senat
En revanche, aux sénatoriales, l’opposition a glané quelques sièges. Ensemble pour la République de Moise Katumbi a gagné trois sièges sur les 84.
Les 81 autres reviennent au pouvoir à travers sa plateforme Union sacrée.
Ils sont repartis en majorité entre les indépendants, l’UDPS, l’AB, l’AFDC-A, l’UNC, l’A24 et le MLC.
Vingt-sept sièges sont remportés par les indépendants ; onze par l’UDPS, l’AB et l’AFDC-A ont chacun cinq sièges ; l’UNC, l’A24 et le MLC en ont quatre chacun. Les autres regroupements politiques ont moins de 3 sénateurs chacun.
Les élections des gouverneurs et des sénateurs n’ont pas été organisées dans les provinces du Kwilu, de l’Equateur, de Mai-Ndombe, de l’Ituri et du Nord-Kivu, à la suite des diverses raisons présentées par la CENI. Ces raisons sont essentiellement sécuritaires, administratives et juridiques.
Les citoyens de ces provinces devront donc patienter avant de connaitre leurs gouverneurs et vice-gouverneurs, ainsi que leurs représentants à la Chambre haute du parlement.