Aba : la sécurité s’améliore grâce aux patrouilles FARDC-UPDF

Vue aérienne de Bunia

Vue aérienne de Bunia

Les attaques de LRA ont sensiblement diminué depuis plus de deux semaines dans la cité de Aba et ses environs, en territoire de Faradje. Les habitants d’une dizaine de localités qui avaient fui à Aba-centre commencent à fréquenter leurs champs dans leurs villages d’origine, jadis inaccessibles à cause de la présence des éléments de LRA. Selon le chef de cette cité et la société civile locale, cette amélioration de la situation sécuritaire est due à l’intervention efficace et les patrouilles menées par les FARDC et les militaires ougandais déployées dans la région, rapporte radiookapi.net

Le président de la société civile de Aba affirme qu’un seul cas d’irruption de LRA a été déploré ces deux dernières semaines à Dudu, village situé à 30 kilomètres de Aba centre. Mais ces envahisseurs ont été chassés par les Forces de la coalition FARDC-armée ougandaise. Selon le président de la société civile de Aba, auparavant, plus de 4 attaques de LRA étaient signalées chaque semaine dans cette cité et ses périphéries. Information confirmée par le chef de la cité de Aba. Selon ce dernier, cet activisme des LRA a entraîné un déplacement massif de la population locale.
Une dizaine de villages sont désertés depuis le mois de février par leurs habitants. Ceux-ci ont trouvé refuge à Aba où sont hébergés plus de 25 000 déplacés. Ces derniers ne pouvaient se rendre ni dans les champs ni au marché à cause de la présence de LRA dans les quartiers de Aba. D’après les autorités locales, le calme règne actuellement dans la région grâce à l’intervention ponctuelle des FARDC et des militaires ougandais pendant les attaques des LRA.
Cependant, les personnes déplacées craignent encore de regagner leurs villages d’origine incendiés, pour la plupart, par les LRA.