Les incursions des rebelles ougandais de la LRA sont toujours signalées quotidiennement à Dungu, à 780 kilomètres au nord-est de Kisangani et ce, malgré la présence des soldats FARDC dans plusieurs localités du territoire. La semaine dernière, Gangala, Nango et Doruma ont été attaquées. Bilan : deux personnes tuées et neuf enlevées. D’après le commandant des FARDC à Dungu, la plupart des exactions sont commises par des Congolais, anciens membres de la LRA, des éléments appartenant à des groupes d’autodéfense ainsi que des rebelles du Sud Soudan, la SPLA, rapporte radiookapi.net
Selon le président de la société civile de Dungu qui sortait d’une réunion du comité de sécurité humanitaire ce lundi, un garçon d’une vingtaine d’années a été tué dans la localité de Tobo, à 26 kilomètres de Dungu centre. Le samedi 8 août, poursuit-il, les LRA ont enlevé un adulte après une incursion contrecarrée par les FARDC à Gangala. Le mercredi 5 août, une attaque des LRA dans la localité de Diagbé s’est soldée par un mort et 5 enlèvements dont deux enfants.
Le mardi 4 août, quatre opérateurs économiques en partance pour le sud Soudan sont tombés dans une embuscade tendue par les LRA dans la localité de Limolo, les quatre commerçants ont été emportés dans la forêt, précise le président de la société civile.
Pour sa part, le commandant des opérations de FARDC à Dungu déclare que plusieurs forces négatives dont les LRA, les SPLA et les forces d’autodéfense opèrent présentement sur le sol congolais. Les FARDC ont déjà mis la main sur certains d’entre eux. Le commandant Mondus Muhindo appelle toutes ces forces négatives à rejoindre le programme DDRRR de la Monuc.