
Revue de presse kinoise du vendredi 31 octobre 2025.
La conférence de Paris sur la paix dans la région des Grands Lacs occupe une place de choix dans la presse kinoise de ce vendredi.
Le Potentiel, qui ouvre le bal, titre en manchette : « Conférence de Paris sur les Grands Lacs : Kinshasa plaide pour la paix et la mobilisation des fonds ». Ce quotidien indique que, dans la continuité des processus de paix de Washington et Doha, Kinshasa a pris part, jeudi 30 octobre à Paris, capitale de la France, à la Conférence sur la paix et l'intégration économique de la région des Grands Lacs. Co-présidée par Emmanuel Macron, président français, et son homologue Faure Gnassingbé, président du Togo et médiateur désigné de l'Union africaine dans la crise RDC-Rwanda, cette initiative vise à contrer une crise humanitaire « d'une ampleur inédite » dans l'Est de la RDC, avec 7 millions de déplacés et un sous-financement alarmant du plan humanitaire. Selon ce tabloïd, la conférence s’articule autour de trois piliers à savoir L’urgence humanitaire, La sécurité des corridors humanitaires et La mobilisation des bailleurs de fonds.
Repris dans les colonnes du journal Le Quotidien, le Chef de l’État congolais a, dans son discours, expliqué que sa première demande concerne l’accès humanitaire immédiat, sécurisé et garanti. Il a déclaré : « Nous avons besoin, de toute urgence, de voies humanitaires sûres pour acheminer soins, nourriture, eau, abris et assistance psychologique aux populations prises au piège ». À ce titre, signale cet hebdomadaire, Félix Tshisekedi propose l’établissement d’un corridor humanitaire aérien, strictement encadré, permettant le transport de médicaments, de denrées essentielles et la rotation du personnel humanitaire, y compris vers les zones actuellement les plus exposées. Ce mécanisme, estime ce portail, placé sous la responsabilité conjointe des Nations Unies et des autorités congolaises, devrait être un résultat concret de cette conférence.
À la tribune de ce forum de paix, note La Référence Plus, le président Tshisekedi a rappelé que, depuis plus de trois décennies, les provinces du Nord et du Sud-Kivu subissent les conséquences d’un conflit prolongé qui a déplacé des millions de personnes, détruit des vies et fragilisé le tissu social. Face à cette situation, écrit ce quotidien, le Chef de l’État congolais a plaidé pour un soutien financier additionnel, prévisible et ciblé, destiné à répondre aux besoins vitaux des populations affectées. Selon ce tabloïd, Félix Tshisekedi a martelé : « Ce financement ne doit pas être vu comme une aide ponctuelle, mais comme un investissement pour empêcher l’effondrement humanitaire d’une région stratégique pour la paix du continent ».
Tout en saluant les négociations et médiations menées par les États-Unis à Washington et le Qatar à Doha, rapporte Le Journal, Paris s’aligne également, face aux mutations géopolitiques, stratégiques et économiques, à travers cette conférence qui devrait se conclure par des échanges au niveau présidentiel, ministériel et entre bailleurs de fonds.
Pour sa part, EcoNews estime que Paris a raté sa conférence humanitaire sur les Grands Lacs en l’organisant en l’absence des véritables acteurs du conflit qui secoue cette région.
Clôturons cette revue de presse qui boucle la semaine et le mois d’octobre par AfricaNews qui constate la diminution significative des prix de plusieurs denrées de première nécessité, entraînant la reprise du poids du panier de la ménagère. Pour de nombreux commerçants, note cet hebdomadaire, cette embellie résulte également de la réduction des frais d’importation et de transport. Toutefois, précise AfricaNews, le ministère de l’Économie nationale souligne la nécessité de maintenir une surveillance continue afin de pérenniser les acquis de cette stabilité monétaire et d’intervenir dans les secteurs encore rigides.
 
        








