Revue de presse du vendredi 24 octobre 2025
Les médias congolais reviennent essentiellement sur la course à la présidence du bureau de l'Assemblée nationale et la réunion de conjoncture économique, présidée par le Chef de l’Etat. A travers un communiqué publié ce jeudi 23 octobre, le secrétariat de l’Union sacrée de la Nation (USN) a invité ses membres désireux de briguer le poste de président de l’Assemblée nationale à déposer leur dossier de candidature au plus tard ce vendredi 24 octobre, rapporte Actu30.cd.
Ces dossiers doivent notamment inclure une lettre de motivation et un curriculum vitae, précise Actualite.cd.
Selon André Mbata, secrétaire permanent et signataire du document, ajoute le portail, tous les dossiers déposés seront transmis à Félix Tshisekedi, « haute autorité politique de l’Union sacrée », pour décision. Après la décision du chef de l'État sur le candidat retenu, l’Union sacrée transmettra son nom et son dossier au bureau de l’Assemblée nationale, en vue de la course à la succession de Vital Kamerhe au perchoir.
Cette course au perchoir lancée, l'Union sacrée de la nation s'attelle ainsi à remettre de l'ordre à l'Assemblée nationale à l'approche de la succession de Vital Kamerhe, note Ouragan. Aimé Boji a été le premier à déposer son dossier. L'élu de Walungu (Sud-Kivu) dit se remettre à l'orientation souveraine de la haute autorité politique, indique le tri hebdomadaire.
Mediacongo.net renseigne que le député national Christophe Mboso a officiellement déposé, ce jeudi 23 octobre, sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale.
Il justifie sa décision par la nécessité, selon lui, de doter la chambre basse du Parlement congolais d’un leadership intègre et engagé, ajoute le média.
Dans un contexte politique où chaque geste compte, Aimé Boji Sangara a choisi la voie de la loyauté. En déposant son dossier de candidature à la présidence de l’Assemblée nationale auprès du secrétariat permanent de l’Union sacrée de la Nation (USN), le député de Walungu affiche son respect scrupuleux des règles fixées par la plateforme présidentielle, analyse Info27.
Une démarche à la fois stratégique et symbolique, qui traduit son alignement total sur les orientations du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Haute autorité politique de la majorité au pouvoir, ajoute le journal.
Alors que d’aucuns pensaient que l’ex-ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara était le seul candidat de l’Union sacrée de la Nation, le vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est aussi porté candidat pour occuper le perchoir de la chambre basse du parlement, constate Congo Nouveau. A leur côté, un autre membre de la majorité s’est pointé : Beaudouin Mayo. Et au tabloïd de conclure : Félix Tshisekedi sera le dernier arbitre.
En ce qui concerne le poste de rapporteur adjoint, fait remarquer 7sur7.cd, deux candidats se sont déjà prononcés, à savoir : Christelle Vuanga et Gratien Iracan.
Le bureau de l'Assemblée nationale va entamer incessamment une série de consultations avec l'opposition et la majorité parlementaires, en vue l’organisation de ces élections, ajoute le portail.
Incidence de l’appréciation du franc congolais sur le pouvoir d’achat
Dans un autre registre, Le Quotidien indique que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé une réunion de « conjoncture économique » à la suite de l’appréciation progressive du franc congolais face aux devises étrangères et de son incidence sur le pouvoir d’achat de la population.
Au cours de cette séance de travail, il a été question d’examiner la situation récente et également de lever un certain nombre d’options qui doivent être confirmées sur le plan technique, ajoute le média.
Depuis quelques semaines, rappelle Ouragan, le président Tshisekedi ne cesse d'exprimer sa volonté de voir le franc congolais se stabiliser face au dollar. C’est pour cette raison, note le tri hebdomadaire, qu’il a réuni les membres de l'exécutif experts du secteur et le gouverneur de la Banque centrale pour étudier les possibilités de renforcer cette tendance sur le marché et de s'assurer de la baisse des prix de produits sur le marché.
Le ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a également annoncé la tenue d'une nouvelle réunion ce vendredi afin d'évaluer les mécanismes de répercussion de la hausse du franc congolais sur les prix des biens de première nécessité, renchérit Forum des As.








