Une dizaine d’habitants des villages Boko et Kionzo, située à plus de 10 kilomètres de Matadi dans le Bas Congo, sont aux arrêts depuis mercredi. La police à Matadi leur reproche d’avoir déterré, en vue de les revendre, des chinchards avariés incinérés et enterrés lundi non loin de ces villages par la commission provinciale de lutte contre les produits avariés, rapporte radiookapi.net
Ces habitants ont été arrêtés par les forces de l’ordre en flagrant délit de vente de poissons salés dégageant des mauvaises odeurs. Après enquête, les éléments de la police se sont rendus compte qu’il s’agissait de poissons pourris. Ces personnes avaient donc, selon la police de Matadi, déterré les poissons avariés qui n’ont pas été totalement consumés par le feu lors de leur incinération, lundi, par la commission composée des membres de services urbains de la quarantaine animale et végétale, de l’office congolais de contrôle, de la Direction générale des migrations et de la mairie de Matadi qui l’avait mise en place.
Dans les habitations des personnes arrêtées, on a retrouvé également des poissons chinchards séchés. Certains les avaient déjà consommés et d’autres s’apprêtaient à les écouler dans les différents marchés de la ville portuaire, a indiqué un commandant de la police de Matadi. Les suspects ont été acheminés au commissariat de la police locale, appelé « 24/15 » en attendant la suite de la procédure. Présent pendant l’audition des ces coupables, le maire adjoint de Matadi, Modero Nsimba, a salué l’action de la police. Il a demandé à la population de ne pas commettre ce genre d’acte. Car, ajoute-t-il, la consommation des produis avariés est un danger pour la santé.
Ces chinchards proviennent de 4 containers des produits avariés découverts, rappelle-t-on, il y a plus deux semaines au port international de Matadi par les services de la quarantaine animale et végétale de la ville.








