Goma : programme de stabilisation du Kivu, la Grande Bretagne promet 200 millions USD pour 2010

Le secrétaire d’Etat britannique à la coopération internationale vient d’achever ce mardi sa visite dans le Nord Kivu. Thomas Gareth s’était rendu hier lundi à Otobora, en territoire de Walikale pour s’enquérir de la situation de la population vivant dans ce territoire. Il promet 200 millions de dollars américains du gouvernement britannique pour 2010, dans le cadre de l’appui au programme de stabilisation de l’Est, rapporte radiookapi.net

A l’issue de sa première descente sur le terrain à Otobora , secrétaire d’Etat britannique se dit préoccupé de la situation de cette localité en particulier et du territoire de Walikale en général.
Au cours d’un briefing, les autorités locales du territoire de Walikale ont fait part à la délégation de la situation sécuritaire qui tarde à s’améliorer, l’absence d’infrastructures étatiques et de l’inaccessibilité des zones, en raison de l’impraticabilité des routes.
Ce lot des problèmes soumis ont permis à la délégation britannique de définir les priorités envisageables pour le soulagement des populations de ce territoire. Les routes, l’éducation et le secteur de santé en sont les priorités.
« Il faut qu’on fasse plus pour aider le gouvernement à renforcer la capacité de la police nationale congolaise].nous donnerons un appui consistant au gouvernement dans la reconstruction des infrastructures routières », a déclaré l’homme d’Etat britannique.
Dans le cadre de l’appui au programme de stabilisation de l’Est, le gouvernement britannique promet 200 millions de dollars américains pour 2010.
Pour rappel, le financement du gouvernement britannique à la RDC en 2008-2009 se chiffre à 140 millions de dollars.