Fizi : Kimia 2, le groupe Yakutumba se dit prêt à se rallier aux FARDC, mais sous conditions

Des Maï-Maï qui attendent leur intégration dans l'armée

Des Maï-Maï qui attendent leur intégration dans l'armée

Le groupe armé maï maï Yakutumba, en territoire de Fizi se dit prêt à participer à la traque des FDLR dans le secteur sous son contrôle. Son commandant, William Amuri Yakutumba, l’a déclaré jeudi depuis Lulimba, à l’aube du lancement des opérations Kimia 2 dans Fizi. Il affirme que ses troupes ont aidé les FARDC à reprendre plusieurs villages entre Fizi et Kabambare, rapporte radiookapi.net

Toutefois, le commandant Yakutumba pose d’autres préalables. Il réclame le commandement des opérations dans Fizi et l’évaluation des accords signés le 23 mars dernier à Goma. Ces accords, selon lui, n’ont pas été respectés par le gouvernement.
Le commandant des opérations Kimia 2, le colonel Delphin Kahimbi, réagit à ces revendications : «Yakutumba qui veut absolument que le commandement des opérations revoie sa politique. Moi, je n’ai pas de comptes à rendre particulièrement à Yakutumba. Il ne doit que se soumettre comme tout autre groupe armé, comme les autres l’ont fait. Et tout ce que nous lui demandons et nous insistons sur cela, qu’il présente ses combattants qui sont armés et qui doivent être intégrés aussitôt dans le Fizi, sous l’étiquette Forces armées et non sous l’étiquette de Yakutumba »

Toujours selon le colonel Kahimbi, les responsabilités sous Kimia 2 que revendique Yakutumba seront proportionnelles au nombre de combattants qu’il pourra présenter. Jusque là, estime le commandant des opérations, la main tendue à Yakutumba ne lui est pas fermée. Le commandant dit attendre toujours sa toute dernière réaction. « Mais Kimia 2 ne va pas s’arrêter parce que Yakutumba aurait absolument intégré ses cahiers de revendications qui n’ont plus de valeur à ce stade », conclut Delphin Kahimbi.