
Revue de presse du lundi 17 novembre 2025
Deux sujets sont largement repris par les médias congolais ce lundi : la victoire des Léopards de la RDC face aux Supers eagles du Nigeria et la clôture des travaux du IXe sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.
La République démocratique du Congo a arraché, dimanche soir, une qualification historique pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026, en s’imposant face au Nigeria au terme d’une séance de tirs au but suffocante, résume Info 27. Dans un stade marocain chauffé à blanc par une diaspora ardente, décrit le journal, les Léopards ont tenu tête à une équipe nigériane pourtant favorite, avant que Chancel Mbemba, capitaine d’une génération décidée à réécrire le destin du football congolais, n’inscrive le tir au but de la délivrance.
Dominateurs tout au long de la seconde période, détaille Actu30.cd, les Congolais ont multiplié les occasions sans parvenir à faire la différence. Tout s’est finalement joué lors de la séance des tirs au but, où Timothy Fayulu s’est illustré avec deux arrêts décisifs.
Et pour 7sur7.cd, la qualification des Léopards de la RDC pour le barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026 s’est jouée sur le remplacement du gardien Lionel Mpasi par Timothy Fayulu, juste avant la séance de tirs au but face au Nigeria.
Aligné pour la séance fatidique, ajoute le portail, Timothy Fayulu s’est imposé comme le héros de la soirée, réalisant deux arrêts décisifs qui ont permis aux Congolais de s’imposer 4 tirs à 3.
Ce succès d’envergure permet aux Léopards de décrocher leur place pour les barrages intercontinentaux, prévus en mars 2026 au Mexique, indique Médiacongo.net. Ce rendez-vous au Mexique s’annonce déterminant pour une sélection congolaise qui, au fil des matchs, affirme son ambition et sa capacité à rivaliser avec les grandes nations, ajoute le portail.
Le rêve d'une participation à la prochaine Coupe du Monde continue de prendre forme pour la RDC, constate Forum des As.
Les Léopards n’ont pas encore gagné leur ticket pour le Mondial 2026, rappelle Actualite.cd.
Mais ils viennent de signer, selon le média, l’un des exploits les plus marquants de leur histoire récente.
Il faudra attendre le tirage au sort qui sera effectué le 20 novembre prochain pour la suite des Léopards, écrit Le Quotidien.
Un sommet centré sur la paix régionale

Dans un autre registre, les médias congolais reviennent sur le neuvième Sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs qui s’est clôturé samedi 15 novembre à Kinshasa.
Les États membres ont été encouragés à continuer d’exiger le retrait sans délai du territoire congolais des troupes rwandaises, suivant la Résolution 2773 du Conseil de sécurité, d’après le Communiqué final du 9ème sommet, tenu samedi à Kinshasa, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Parmi les résolutions clés, le sommet a insisté sur la résolution des différends bilatéraux par le dialogue et les mécanismes régionaux existants, en réaffirmant les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, et en réitérant la règle de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États, relève Info 27.
Lors de son intervention, fait remarquer Actu30.cd, le Président de la République a donné les grandes lignes de sa présidence à la tête de cette organisation intergouvernementale des pays africains de la région des Grands Lacs, une présidence intransigeante sur les principes de souveraineté, intégrité territoriale, non-agression, refus de tout appui aux groupes armés.
Selon Congo Nouveau, le Président entrant de la CIRGL a présenté les priorités de son mandat dit des résultats, à savoir : « la réforme institutionnelle de la CIRGL ; le rétablissement et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale; le renforcement de la coopération judiciaire; le renforcement de la lutte contre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles au travers d’un Programme effectif de traçabilité des minerais; l’intégration économique régionale ».






