La Prospérité : « RDC-Israël : Félix Tshisekedi et Isaac Herzog plantent le décor d'une coopération aux avantages réciproques ! »

Revue de presse kinoise du mercredi 12 novembre 2025.

Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa s’intéressent à la réception que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a accordée à son homologue israélien, Isaac Herzog, à la Cité de l’Union africaine.

Démarrons avec La Prospérité, qui précise que cette rencontre de plus d’une heure, ensuite élargie aux délégations respectives, s’est conclue par un point de presse tenu par les deux dirigeants. Devant les médias, souligne ce quotidien, le Président Tshisekedi a déclaré, je cite : « Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et leur embellissement. Vous savez qu’Israël est très développé dans beaucoup de domaines, parmi lesquels la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, la haute technologie et les techniques de protection de l’environnement », fin de citation. Ce journal révèle que le Chef de l’État congolais a également présenté les opportunités que la RDC offre aux opérateurs, en citant notamment les secteurs des mines, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la science, de l’éducation et de la santé.

Le Phare signale que le Président Isaac Herzog, pour sa première visite en Afrique centrale, inscrit ce déplacement dans le cadre du renforcement de la position de son pays sur la scène internationale et de la coopération entre Israël et la RDC. Ce quotidien explique que ce séjour de travail à Kinshasa vient consolider les relations entre les Présidents Herzog et Tshisekedi, qui se sont déjà rencontrés successivement en 2021 à Jérusalem, en Israël, et en janvier dernier à Davos, en Suisse. Ce journal précise que ces deux Chefs d’État ont toujours été favorables au développement d’un partenariat entre leurs pays dans les secteurs diplomatique, politique, sécuritaire, agricole, des infrastructures et du numérique, où l’expertise israélienne est avérée.

Pour Kinshasa, écrit Infos 27, la visite du président israélien illustre la stratégie diplomatique d’ouverture prônée depuis 2019 par Félix Tshisekedi, visant à diversifier les partenariats et à replacer la RDC au cœur des dynamiques de coopération internationale. Ce tabloïd indique qu’Israël veut, pour sa part, montrer sa démarche de reconquête de l’espace africain, où il entend consolider sa présence dans les secteurs porteurs de croissance durable.

Cité dans les colonnes de La Référence Plus, le président israélien a mis en avant les liens amicaux et spirituels entre la RDC et Israël, affirmant que les deux nations partagent plusieurs valeurs divines. Sur le plan sécuritaire, poursuit ce quotidien, Isaac Herzog a exprimé l'espoir que les États africains parviennent à résoudre leurs propres crises, évoquant notamment la situation dans l’est de la RDC.

Congo Nouveau reprend les propos de Félix Tshisekedi : « Pour la petite histoire, cela fait 40 ans qu’un chef d’État israélien n’avait pas foulé le sol de la République démocratique du Congo, à l’époque Zaïre. La RDC œuvrera aux côtés de l’État d’Israël et de son peuple, parce que nous tenons à l’existence d’Israël et à la paix en Israël ».

Selon Le Potentiel, le président Isaac Herzog a rappelé que son père fut le 6ᵉ président israélien à avoir rendu visite à la RDC et qu’il entend poursuivre cette même vision : maintenir l'amitié entre les deux pays. Il a annoncé que le Parlement israélien va former un caucus d'amitié entre les deux nations.

Sur un autre registre, le journal Le Quotidien note que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour représenter la RDC aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays, proclamée le 11 novembre 1975. Cet hebdomadaire rapporte que cette célébration, placée sous le signe de l’unité nationale et du renouveau africain, a réuni de nombreux dirigeants du continent et d’ailleurs, venus rendre hommage au combat historique du peuple angolais pour sa liberté et sa souveraineté.