Le début des opérations de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) dans le camp de regroupement de Wamaza est reporté au 9 octobre, au lieu du 28 septembre comme initialement prévu. Ce changement de calendrier est dû à des questions d’ordre logistique, rapporte radiookapi.net
Du retard dans le début des opérations DDR à Wamaza, localité situé à 350 kilomètres au sud de Kindu dans l,e territoire de Kabambare, au Maniema. Selon le chef de bureau de la Monuc Kindu, Ahmed Shariff, les travaux de construction du camp devant recevoir les combattants à démobiliser qui devaient débuter le 16 septembre n’ont eu lieu que le 21 septembre. Selon cette source, ceci est une conséquence du transport tardif du matériel de l’Organisation internationale de migration (OIM) de Kindu à Wamaza (ndlr : l’OIM doit assurer la construction de ce camp de Wamaza). D’où un premier retard de cinq jours, a-t-il déclaré.
Un second élément du retard, selon monsieur Guy J. Vesio, le chargé de DDR/RR de la Monuc, en provenance de Goma, c’est l’insuffisance du bois, particulièrement les madriers et les planches, à Wamaza. Cependant a ajouté M. Guy Vezio, deux tentes sont déjà construites pour le contingent et le travail de piquetage continue. Selon cette source, ces travaux pourraient être terminés entre le 5 et le 10 septembre.
Par ailleurs, le président de la société civile du secteur de BB Wamaza, M. Edouard Munyema, a rapporté un malentendu qui a immobilisé les travaux pendant 24 heures, l’embauche des journaliers. Une association locale, la Fondation pour le développement du Maniema (FONDEWA) a été choisie pour les travaux, provoquant le mécontentement de ceux qui auraient voulu aussi être embauchés comme journaliers.