Walendu Bindi : situation humanitaire déplorable pour plus de 17 mille déplacés

Rapatriement des dépalcés de l'Ituri

Rapatriement des dépalcés de l'Ituri

C’est depuis un mois et demi que 17 mille déplacés vivent dans des conditions inhumaines à Getty, localité située à environs 60 kilomètres au sud de Bunia, en chefferie de Walendu. Selon une délégation du comité de ces déplacés à Bunia, ces personnes ont fui leurs villages suite aux incursions régulières des miliciens du Front populaire pour la Justice au Congo, FPJC , rapporte radiookapi.net

Le comité des déplacés à Bunia estime qu’une vingtaine de villages de cette entité sont vidés de leurs habitants à cause des exactions de ces assaillants. Ceux-ci tuent, violent les femmes et pillent les biens de la population locale. Ces déplacés sont venus notamment des localités de Dumara, Mali, Koho, Tarama, Kagoro et Boguma, aux environs de la plaine de lac Albert. Ils se sont installés à Getty où sont positionnées les Forces armées de la RDC. Ils n’ont ni abri, ni de nourriture, moins encore de nattes et de couvertures pour se protéger contre les intempéries. Certains ont construit de petites cases de fortune où ils s’entassent par dizaines.

D’autres déplacés sont hébergés dans de familles d’accueil. Pour survivre, ces personnes se livrent aux travaux de champ chez les autochtones. Le président du comité de ces déplacés affirme que le revenu de ce travail est insuffisant pour satisfaire les besoins des ménages.
Une délégation du comité de déplacés se retrouve présentement à Bunia. Elle est venue plaider pour une assistance humanitaire d’urgence en faveur des personnes vulnérables. Contacté par radiookapi.net, le chef de bureau de Ocha en Ituri a déclaré qu’une équipe des agents de l’ONG Médecins sans Frontières, procède à l’identification de ces nouveaux déplacé. Ceci, en prévision de la distribution des vivres et non vivres.