RDC : police des frontières, la première unité est là

police aérienne

police aérienne

Le ministre national de l’Intérieur et Sécurité, Célestin Mbuyu Kabango, a procédé jeudi à la remise de brevets à une centaine des policiers qui constituent la première unité de la police des frontières formée en RDC. Cette unité a pour mission de contrôler et de surveiller les frontières, les ports et les aéroports du pays. Elle débuté sa formation depuis 2007, juste après la création de cette unité au sein de la Police nationale congolaise, rapporte radiookapi.net

Cette première promotion comprend 110 éléments dont 10 femmes. Parmi eux, des officiers, sous-officiers et agents de la police. Ils viennent d’achever leur formation à Bukavu, chef-lieu du Sud-kivu. Ils ont été formés par des experts congolais en matière de la protection des frontières. La formation qui a duré sept mois a été dispensée au camp Jules Moke, dans la commune de Bagira. En plus de la surveillance des frontières, ces policiers devront également apporter leur secours aux services de l’Etat comme l’immigration, l’OCC, l’Ofida, la RVA et l’hygiène qui oeuvrent aussi dans les frontières. Cela pour une lutte optimale contre la fraude et la contrebande. Leurs premiers postes d’attache seont Kinshasa, le Bas-Congo, le Bandundu, le Katanga, le Nord et le Sud Kivu.

Du point de vue logistique, cette police est dotée d’engins roulants tout terrain, de canons rapides et du matériel de transmission approprié. Dans son message adressé aux policiers formés, Abindi Agemeto, inspecteur divisionnaire national adjoint de la police de frontières, a insisté sur le respect de la mission dévolue à la police des frontières qui est celle de la protection permanente des frontières. Il les a aussi exhortés d’accomplir leur travail en luttant contre toute forme de trafic illicite et d’éviter tout acte de complicité et de complaisance.