Les combattants hutu rwandais des FDLR ont attaqué, dans la nuit du vendredi à samedi à Mihobwe, 80 kilomètres au sud du chef lieu du territoire de Lubero. Cette attaque a fait deux morts et une cinquantaine des kiosques pillés. Les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir opéré un « retrait stratégique », avant de revenir avec un renfort pour déloger les assaillants vers 04 heures du matin (locales), rapporte radiookapi.net
Les militaires FARDC sur place affirment qu’il s’agissait d’une attaque surprise des rebelles hutu rwandais dans cette localité. La population locale, retournée depuis 4 mois des différents milieux de déplacement, était protégée par un peloton FARDC. C’est vers minuit que les FDLR, venus de la forêt de Busekera et Kanyatsi, ont lancé l’attaque sur une position de l’armée nationale à Mihobwe. Des cases y ont été incendiées avant que ces rebelles ne se livrent au pillage systématique du village :« 53 boutiques, une dizaine de maisons, beaucoup d’articles et ménages ont été pillés, avec une perte en vies humaines», a témoigné un habitant sur place qui a vécu la scène.
La région connaissait des attaques récurrentes des FDRL avant le déclenchement des opérations Kimia II. Cette dernière attaque est intervenue 4 mois après la dispersion des FDLR dans la brousse et la réinstallation des retournés de Mihobwe. La population, qui a fui cette attaque, a regagné Mihobwe samedi matin, indiquent des sources locales.