L’ ONG Initiative congolaise pour la justice et la paix (ICJP), s’en va-t-en-guerre contre les présumés criminels qui ont des ambitions électoralistes pour 2011. A ce sujet, le président de l’ICPJ a annoncé, jeudi, le lancement de la campagne d’assainissement de l’espace politique congolais, rapporte radiookapi.net
L’action de l’ICJP vise à empêcher des personnes accusées de commission des crimes à se présenter aux prochaines élections générales prévues en RDC en 2011, selon le président de cette ONG, Raphaël Wakenge.
Il a déclaré que son ONG fait partie de la coalition congolaise pour la justice transitionnelle. Une organisation qui dispose des éléments capables d’orienter la justice nationale et internationale sur les présumes criminels qui occupent d’importants postes politiques, militaires et sécuritaires tant au niveau de la province du Sud Kivu que des autres provinces de la RDC.
« Nous avons constaté que le commun de mortel au Congo se plaint d’être dirigé par des personnes qui ont le sang sur les mains. Cette préoccupation de la population congolaise n’est pas prise en considération par la communauté internationale et nationale. C’est ainsi qu’au sein de la coalition congolaise pour la justice transitionnelle, nous avons pensé qu’il était important de réunir quelques acteurs de la société civile systématiser cette campagne d’assainissement de l’espace politique,militaire et sécuritaire », a déclaré Raphaël Wakenge.