L’ONG «Ligue congolaise de lutte contre la corruption » (LICOCO) accuse le député national Coco Igumba d’avoir détourné 15 000 dollars américains, don du gouvernement congolais aux sinistrés d’un incendie d’origine inconnue survenu dans la cité de Salamabila, situé à 300 kilomètres du chef-lieu de la province du Maniema, en juillet 2008. Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale le 27 janvier dernier, la LICOCO demande des sanctions contre le député incriminé, rapporte radiookapi.net
Le détournement était initialement l’œuvre d’un conseiller de l’ancien ministre des Affaires sociales et humanitaires, Jean-Claude Muyambo, selon le président de la LICOCO, Ernest Mpararo joint jeudi par radiookapi.net rnCe conseiller devait cheminer l’assistance du gouvernement accompagné des deux députés, Coco Igumba et Emmanuel Ramazani Shadari. C’est ce dernier qui aurait constaté que sur les 26 000 dollars américains débloqués par le gouvernement, 20 000 avaient disparu, rapporte la LICOCO. Toujours selon elle, Emmanuel Ramazani Shadari aurait saisi les services de renseignement qui ont réussi à mettre la main sur le conseiller du ministre. Ce dernier avait fini par remette 15 000 dollars américains au député Coco Igumba via son assistante, soutient le président de la LICOCO. Les 15 000 dollars ne sont jamais arrivés à destination, souligne la même source.
Joints jeudi soir par radiookapi.net pour avoir leurs versions des faits, le député Ramazani Shadari a indiqué avoir un agenda chargé, tandis que Coco Igumba a estimé que « la question est délicate », promettant toutefois de livrer sa version dans les heures qui suivent.