Moanda : farine de froment avariée sur le marché, controverse entre boulangers et la Midema

Nouveaux silos de l'entreprise Midema

Nouveaux silos de l'entreprise Midema

Les boulangers du territoire de Moanda, à plus de 200 kilomètres à l’ouest de Matadi dénoncent la vente de la farine de froment périmée par la société Midema. Information confirmée par certains opérateurs économiques de Moanda. Selon ces boulangers, ils ne peuvent plus fabriquer du pain de bonne qualité comme auparavant. De son côté, le gérant de la Midema /Moanda, rejette ces allégations et parle d’une simple spéculation, rapporte radiookapi.net

Les boulangers de Moanda affirment que la Madema a mis en vente, il y a deux semaines, une farine de mauvaise qualité. Celle-ci a été fabriquée depuis le mois de septembre 2009, selon les mêmes sources. Un opérateur économique affirme avoir retourné à la Midema 150 sacs de farine périmée. Dans cette même affaire, un responsable de la société civile de cette contrée du Bas-Congo exige qu’une enquête soit ouverte à l’encontre de la Midema. Car, explique-t-il, la population a déjà consommé ce produit périmé avec tous les risques que cela peut entraîner.
Pour sa part, le gérant de la Midema/Moanda, Mitete Therling, a affirmé à radiookapi.net que certains opérateurs économiques de Moanda ont répandu cette fausse information dans le but, selon lui, de nuire à sa minoterie. Toujours d’après lui, ces derniers sont mécontents du fait que la Midema/Moanda a mis fin à la pratique des intermédiaires dans la vente de son produit. Les services compétents de l’Etat, dont l’Office congolais de contrôle (OCC) ont déjà enquêté et n’ont trouvé aucun produit périmé, a ajouté Mitete Therling. La durée de consommation d’un sac de farine, a-t-il indiqué, est d’une année. Aucun produit périmé n’a été vendu, a-t-il précisé. Le gérant de la Midema /Moanda a, par ailleurs, demandé aux boulangers de se calmer et de passer à son bureau pour tout autre problème.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)