Tshikapa : près de 800 élèves étudient sous des manguiers

Une salle de classe d'une école congolaise sous un arbre

Une salle de classe d'une école congolaise sous un arbre

L’Ecole primaire (EP) “Bon Berger” et l’EP “Musanga”, deux des quatre écoles publiques de la localité de Kamako, en territoire de Tshikapa, au Kasaï-Occidental, fonctionnent sous les arbres avec près de 800 élèves. Les responsables de ces écoles et les parents d’élèves ont les yeux tournés vers les humanitaires, rapporte radiookapi.net

Une délégation des humanitaires qui a fait le déplacement de cette localité a constaté les faits ce lundi matin. Les enfants de ces deux écoles suivent les cours sous des manguiers, les uns assis sur des trons d’abres, les autres sur leurs babouches. Ils sont ainsi exposés aux intempéries, et bougent constamment, en fonction du mouvement du soleil. En plus, ces écoles sous les arbres ne sont pas éloignées des puits des creuseurs, ces exploitants artisanaux de la pierre précieuse. Les chansons obscènes que ces creuseurs chantent souvent attirent et distraient ces élèves.

Qui va construire des bâtiments en matériaux durables pour ces deux écoles ? Leurs responsables et les parents d’élèves ont le regard tourné vers les humanitaires. Mais l’Unicef se dit étonné de voir qu’une trentaine de bâtiments préfabriqués envoyés depuis longtemps à cet effet, ne soient pas encore effectifs. Reponse des responsables des écoles : le plan de ces préfabriqués est porté disparu aussitôt qu’il avait été mis à leur disposition.

Selon les statistiques locales, 25% des élèves de Kamako sont des familles expulsées de l’Angola. Il y a donc également un besoin d’assistance en fournitures scolaires pour ces élèves.