Mbuji Mayi : Bonzola, la plus grande formation médicale de la ville sans électricité depuis 3 jours

Laboratoire d'un hôpital général dans un territoire de la province du Kasaï-Oriental

Laboratoire d'un hôpital général dans un territoire de la province du Kasaï-Oriental

Le transformateur qui alimente l’hôpital général de référence de Bonzola a brûlé samedi dernier. A la base, le vol de plus de 400 litres d’huile de réfrigération du transformateur, rapporte radiookapi.net

Conséquence : tous les services de l’hôpital sont paralysés. Les médecins consultent les malades dans l’obscurité, aucune intervention chirurgicale ne peut s’effectuer ni aucun traitement des échantillons au laboratoire ne peut être fait. La pédiatrie et la maternité sont les services les plus frappés. Tout cela à la suite du vol, par des inconnus, d’une importante quantité d’huile de réfrigération du transformateur dans la cabine alimentant l’hôpital en courant électrique.
Les autorités sanitaires de la Miba lancent un S.O.S pour la sauvegarde des vies humaines. Le médecin directeur de l’hôpital général de Bonzola, le docteur Tshimanga, souhaite une intervention rapide afin de sauver des vies humaines.
Certaines sources indiquent que ce lubrifiant serait vendu sur le marché et servirait à la fabrication des beignets très prisés par les populations de Mbuji Mayi. Il est utilisé à la place de l’huile végétale. Mais les spécialistes interrogés, affirment que cette huile est impropre à la consommation et pourrait être à l’origine de beaucoup de maladies dont le cancer.