Un sommet régional sur l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands-Lacs pourra se tenir dans les tout prochains jours. Le coordonnateur de la conférence internationale sur les Grands Lacs, Baudouin Hamuli Kabarhuza, l’a confirmé, mardi, à radiookapi.net, sans préciser le lieu de la rencontre.
«Je voudrais confirmer que, le 1er février à Addis Abeba, il s’est tenu un sommet spécial de la Conférence internationale sur la régions des Grands Lacs. Et, s’agissant de l’exploitation illégale des ressources naturelles, les Chefs d’Etat ont exprimé leur indignation du fait que plusieurs organismes internationaux continuent de confirmer (NDLR : la poursuite de cette exploitation dans cette région) ; malgré que les Chefs d’Etat aient signé le Pacte sur le développement et la sécurité dans les Grands Lacs», a déclaré M. Hamuli. Cette rencontre s’est déroulée en marge de la 14ème assemblée de l’Union africaine.
Baudouin Hamuli n’a, toute fois, pas précisé la date et le lieu où se tiendrait cesommet régional sur l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands-Lacs.