Osio : une activité de pêche dans la prison tourne à la bagarre

Deux personnes ont été grièvement blessées et neuf autres prises en otage, après une bagarre rangée survenue, jeudi, dans l’enceinte de la prison d’Osio à Kisangani. La bagarre a opposé les prisonniers à la population du quartier Osio, situé à 17 Kilomètres au Sud-ouest de Kisangani, rapporte radiookapi.net

A l’origine de cet incident, une tentative des pensionnaires d’Osio pour s’emparer des poissons péchés par les habitants du quartier dans une rivière qui coule dans la concession même de la prison. La scène s’est produite, jeudi, dans la mi-journée pendant que certaines femmes d’Osio pratiquaient la pêche, raconte un témoin. Trois prisonniers ont surgi de leurs cellules, exigeant à ces femmes de leur donner tous les poissons péchés. Face au refus des femmes, une dispute s’est engagée, suivie d’une bagarre entre les deux groupes ayant reçus chacun un renfort des siens. Toujours selon la même source, la police nationale congolaise a dû tirer en l’air pour séparer les bagarreurs. Deux personnes ont été grièvement blessées à l’arme blanche. Parmi elles, un enfant du chef d’antenne de l’agence nationale de renseignement. Sept personnes, dont cinq enfants et deux femmes enceintes, ont été prises en otage par les prisonniers, selon des témoins. De leur côté, les habitants du quartier Osio ont séquestré deux prisonniers, signalent les mêmes sources.
Le chef de division provinciale de la justice s’est rendu, vendredi, sur le lieu de l’incident. Il a affirmé avoir ordonné au directeur de la prison d’Osio de prendre soin de deux habitants du quartier blessés par les prisonniers. Entre temps, a-t-il précisé, une enquête est ouverte pour libérer les otages qui se trouvent déjà dans la prison par défaut.