Kinshasa : les travaux d'éclairage public battent de l'aile

Eclairage public en RDC

Eclairage public en RDC

Éclairer une dizaine des grandes artères de la capitale, c’est l’objectif que s’était assigné, il y a près de deux ans, le gouvernement provincial de Kinshasa, la société nationale d’électricité, Snel, en collaboration avec certaines entreprises de la place. Deux ans après leur démarrage, les travaux d’éclairage public battent de l’aile dans la capitale, a constaté radiookapi.net

Ainsi, Sonades (Société nationale des services) devait s’occuper de l’éclairage public de 10 avenues, Malta Forrest au moins 6, tandis que Parisi devrait éclairer toute l’avenue Kasa Vubu qui traverse pratiquement 5 communes de la capitale.
Sur près de 130 poteaux installés sur l’avenue des Huileries, au moins 18 ne s’allument plus. Si sur l’avenue Victoire, l’éclairage public ne souffre pas encore des failles, sur l’avenue Sefu, entre Lemba Foire et Lemba Terminus, ce n’ est pas le cas. Les réverbères (Ndlr : grandes ampoules qui servent à l’éclairage public ) ne s’allument pas régulièrement à cause du délestage. Quand aux autres avenues, les travaux n’ont pas encore débuté,. Les avenues Sendwe et Triomphal, par exemple, sont toujours dans le noir. A ce niveau, l’entreprise Sonades procède encore au démontage des anciens poteaux. Il en est de même de la deuxième entrée de Ndjili. Par ailleurs, les travaux effectués par Malta Forrest ne sont plus visibles. Aucun poteau ne s’allume depuis des mois sur la route des Poids lourds, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete . Tous les câbles d’alimentation ont été volés. Sur la grande avenue By Pass e, jusqu’au rond point Ngaba, 20 poteaux seulement s’allument sur les 90 implantés.
L’avenue Université, dans sa boucle Rond point Ngaba et boulevard Sendwe, sont, elles aussi, quasiment dans le noir. Sur 118 poteaux, 30 seulement sont allumés avec un intervalle parfois de plus de 20 poteaux. De son côté, l’avenue Kasa Kubu subit des délestages.
Les poteaux compris entre les quartiers Kintambo magasin et la station Ma campagne ainsi que ceux qui sont placés entre Bayaka et Bongolo ne s’allument presque plus. Une situation qui prouve à suffisance que la maintenance de l’éclairage public dans la ville province de Kinshasa bat de l’aile.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner