Ituri: 7 000 déplacés en détresse à Bukiringi

Les déplacées installés à Bukiringi vivent dans des conditions humanitaires déplorables. Ce constat est d’une mission effectuée par différentes sections de la Monuc ainsi que des agences du système des Nations unies dans ce groupement situé à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Bunia en collectivité de Walendu Bindi.

Environ 7 000 déplacés n’ont pas d’assistance alimentaire Bukiringi. Ils font face à plusieurs autres difficultés, notamment pour l’approvisionnement en eau potable. Ils se trouvent confronté à un sérieux problème de survie.

Chaque mois, ces personnes sont obligées de fuir les zones de combats entre les miliciens et les FARDC et se diriger vers ce groupement, ont affirmé les autorités coutumières locales. Les plus récents déplacés proviennent notamment des localités de Mukatongazi et de Mataratara.

Pour se nourrir, ils travaillent dans les champs des autochtones moyennant un petit bassin de cossettes de manioc.

Cependant, des sources proches des humanitaires affirment qu’une distribution des vivres est en train d’être planifiée.

La localité de Bukiringi dont la population est estimée à plus de 20 000 habitants ne dispose que de deux sources d’eau potable aménagées. D’autres ménages recourent à l’eau de la rivière pour boire et faire la cuisine.

Le centre de santé de la place a déjà enregistré plusieurs cas de diarrhée, a indiqué son infirmière titulaire. La prise en charge des malades notamment des victimes de viol, n’est pas facile. Par ailleurs, ce centre reçoit quelques fois des médicaments de l’ONG Medair.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner