Bukavu: le phénomène "enfants de la rue" prend de l'ampleur

A Bukavu, dans le Sud-Kivu, le Programme diocésain d’encadrement des enfants de la rue, PDER, affirme avoir récupéré plus de 900 enfants. Cette organisation se dit satisfaite de l’action, mais elle déplore le retour de certains enfants  dans la rue, après  le processus de leur réunification familiale.

Cette situation constitue  un drame réel pour les acteurs sociaux impliqués dans l’encadrement de ces enfants.  Jean-Jean  Sainzoga, psychologue du PDER, explique :

Nous avons récupéré plus de 900 enfants de rue qui ont été hébergés dans nos centres. Et d’autres sont de Goma ou d’Uvira qui ont été ramenés chez eux. Il y a eu même 2 du Rwanda qui ont été ramenés chez au Rwanda. Nous avons aussi réunifié plus de 300 enfants dans leurs familles. Certains sont restés en famille, d’autres ont regagné la rue.

La grande difficulté, c’est la rechute des enfants : l’enfant qui a été réunifié, revient encore dans la rue. On le réunifie, il revient encore dans la rue. On le réunit pour la troisième ou la quatrième fois, il refuse. Plusieurs de ces enfants là ne sont pas encore prêts à apprendre un métier. Il va commencer un métier et après deux mois, il ne trouve pas de gain financier direct, il abandonne;  ça c’est une grande difficulté. Mais aussi, disons que les parents ne sont pas vraiment impliqués dans le processus.

Le PDER compte, pour l’année en cours, travailler directement avec les parents ciblés. Ceci,  à travers des séances d’entretien et des causeries. Des groupes de travail sont prévus afin d’impliquer aussi des leaders locaux dans ce processus, à savoir :

  • les chefs des quartiers
  • les présidents des marchés de Bukavu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)