Goma: incendie, 4 morts et 40 maisons incendiées

Quatre personnes d’une même famille ont péri dans un incendie dans la nuit du lundi à mardi au quartier Birere de Goma. Une quarantaine de maisons et plusieurs autres biens ont également été  incendiés.

Un incendie s’est déclaré lundi vers 19h30 heures (locales) sur l’avenue du 20 mai, tout prêt de la mosquée de Birere.

Selon les services de protection civile,  le feu est parti de la cuisine d’une maison en planche où se trouvaient les 4 victimes (un couple et leurs deux enfants), avant d’embraser toute la maison.

Rapidement, le feu s’est propagé jusqu’à toucher plusieurs autres maisons voisines. Il a fallu l’intervention de la population et de la Monuc, qui y a dépêché son camion anti-incendie, pour que le feu soit maîtrisé.

Le sort des sinistrés?

Birere est le plus vieux et le plus populeux des quartiers de Goma. C’est là aussi que  le secteur informel est plus développé. La promiscuité qui caractérise ses maisons, occasionne les incendies, a indiqué le maire de Goma, Rachidi Tumbula, à radiookapi.net. L’assainissement de la ville pourra aider à réduire les risques, a-t-il estimé.

Dans le cadre de cette opération, plusieurs maisons construites anarchiquement dans plusieurs quartiers de Goma, dont Birere, sont en train d’être détruites.