Kabare: attaque d’un véhicule de l’OIM, 3 morts et 5 blessés

Un véhicule de l’Organisation internationale des migrations (OIM) a été attaqué, lundi sur le pont Kigulube à la limite entre la chefferie de Nindja -Kabare et le territoire  de Shabunda. Le bilan fait état de 3 personnes tuées (1 civil et 2 militaires) et 5 blessés, dont un policier.

Le porte-parole de l’opération militaire Amani Leo a confirmé le bilan de 3 morts et 5 blessés, sans toutefois déterminer  les circonstances réelles de l’attaque du véhicule de l’OIM à Kabare.

D’autres témoignages recueillis auprès des rescapés renseignent qu’un groupe de militaires  s’est approché du lieu. Ils ont tiré à bout portant, tuant sur-le-champ un grand opérateur économique de la région. Ils ont aussi blessé par balles 5 autres personnes qui se trouvaient  dans le véhicule.

Du coup,  les autres passagers à bord du même véhicule ont été immobilisés. C’est alors que les assaillants se sont approchés d’eux pour piller en toute quiétude.

Un policier à bord du véhicule a sorti son pistolet et a tiré brusquement sur deux assaillants, qui sont morts sur place. Les autres assaillants, dont le nombre n’est pas clairement déterminé, ont fui dans la brousse.

Le porte-parole de Amani Leo a promis que la lumière sera connue dès que les rescapés ainsi que le policier qui a tiré sur les deux militaires arriveront à Bukavu. C’est aussi l’avis des associations qui exploitent l’axe Bukavu- Shabunda.

Mais, les rescapés assimilent ces deux militaires tués aux éléments FARDC engagés dans l’opération Amani Leo, qui tentaient de cambrioler le véhicule.