Interview avec le premier rédacteur de radiookapi.net


Jean-Pierre Elali, un des 5 rédacteurs web

Aujourdhui, Radio Okapi souffle sur ses 8 bougies. Jean Pierre Elali est le premier rédacteur  web de radiookapi.net. Il livre ses impressions sur le parcours du site le plus visité en RD Congo.

Radiookapi.net : parlez-nous de la naissance de ce site.

Jean-Pierre Elali: Je dirai d’abord que le site est né de la volonté des responsables de Radio Okapi de doter ce média d’un support, disons d’une toile qui soit sa vitrine, son porte étendard à travers le monde entier. Vous savez que la radio, diffusée notamment en FM, a ses limites.  Les ondes courtes, ce n’est que deux heures par jour. Elle ne peut atteindre les auditeurs à tous les coins du monde, alors que la toile apporte loin l’ensemble de nos programmes.

Alors, maintenant venons-en à la naissance de radiookapi.net C’est un travail qui a été conçu en amont par Kim Gjerstad, un jeune canadien de 23 ans engagé à la Monuc. Moi, je suis recruté comme seul rédacteur web, pour mettre en ligne le contenu. J’ai commencé à mettre le premier texte en ligne le 25 mars 2004.

Pendant 6 ans le site a sûrement connu des changements…

Effectivement. Au début, je récrivais et mettais en ligne les différents flashes diffusés par Radio Okapi toutes les 30 minutes. Et puis, le site a pris de l’envol. Ce n’était plus des brèves, c’était des articles plus élaborés faits des infos diffusées en FM.  En audio, toutes les grandes éditions du journal parlé, en Français comme dans les 4 langues nationales (lingala, kikongo, tshiluba et swahili), les grands magazines comme Dialogue Entre Congolais ou Okapi Action (rebaptisé Okapi Service),  étaient désormais reprises.

En fait, on était la déclinaison de Radio Okapi. On avait gagné en contenu et pratiquement, le gros du programme de Radio Okapi était  repris sur le site. C’était vraiment une évolution positive.  Puis, on est passé d’une version à une autre, avec certes des améliorations. Aujourd’hui, radiookapi.net est à sa 5e version, si je ne m’abuse. Voilà…

Que prévoit radiokapi.net pour cette neuvième année qui commence?

Disons beaucoup de choses. Voyez-vous.  Le souci d’un site est de répondre aux besoins des internautes, de leur rendre service et d’offrir une information crédible, équilibrée et diversifiée.

Vous voyez, la nouvelle configuration de notre site essaie de répondre à cette préoccupation. Et je pense que radioookapi.net va poursuivre ses efforts en innovant, en se mettant au diapason de nouvelles technologies de l’information et  en consolidant ses acquis pour véritablement servir de grande vitrine de Radio Okapi, une grande radio au cœur de l’Afrique.