La révision du fichier électoral reprend le 19 mai dans 4 provinces


Une file d'électeurs attendant d'obtenir leurs cartes

La révision du fichier électoral reprend le 19 mai 2010 dans les provinces du Katanga, Maniema, Bas Congo et du Kasaï Occidental. Le président a.i. de la commission électorale indépendante (CEI), Crispin Kankonde l’a annoncé jeudi à Kinshasa.

Tous les électeurs des provinces précitées devront s’enregistrer de nouveau, même ceux qui détiennent les anciennes cartes d’électeurs. Les nouvelles cartes d’électeurs identifient les votants et leur indiquent les bureaux de vote pour les prochains scrutins, selon le rapporteur de la CEI. Dieudonné Mirimo, précise :

Nous allons revenir à Kinshasa. Nous avons commencé avec ces quatre provinces parce que toutes les conditions étaient réunies. Après ces provinces, nous allons publier le calendrier des provinces restantes et de Kinshasa parce que tous les électeurs doivent détenir ces nouvelles cartes, même ceux qui ont reçu dernièrement des cartes à Kinshasa.

La CEI dispose des moyens pour financer le démarrage de la révision du fichier électoral, selon Dieudonné Mirimo. Cependant, il a indiqué que les partenaires de la CEI continuent à mobiliser les fonds pour que l’opération aboutisse à un bon résultat.

L’opération de révision du fichier électoral se fera en même temps que celle de la vente des cartes d’identité. Cette dernière opération sera exécutée par la CEI sous la direction du ministère de l’Intérieur, a souligné Dieudonné Mirimo. Les fonds provenant de la vente des cartes d’identité devront servir à financer en partie la révision du fichier électoral.

A l’étape de Kinshasa, des longues files d’attentes étaient observées devant les bureaux de la CEI. A en croire des nombreux requérants, les informaticiens employés par la CEI étaient des amateurs. Dieudonné Mirimo assure que ce problème est résolu :

Nos agents ont été formés, et nous avons encore prévu un recyclage juste avant le démarrage de l’opération. Nous faisons tout pour que chaque électeur passe moins de temps pour s’inscrire. Mais ce sont aussi les électeurs eux-mêmes qui ne maîtrisent pas beaucoup d’éléments d’information sur leurs entités administratives d’origine. Ce qui occasionne ces longues files.

Le rapporteur de la CEI a affirmé, par ailleurs,  que les arriérés des salaires des agents de la CEI ont commencé à être payés. D’ici le début de la révision du fichier électoral, les agents auront perçu tous leurs salaires. Ce qui rassure Dieudonné Mirimo de la motivation de ces agents.