Finances: près de 50 agents réclament leurs salaires de janvier


Le bâtiment de la banque centrale du Congo à Kinshasa ©Le softonline.net

Ces agents du ministère des Finances ont fait un sit-in lundi devant la banque centrale du Congo, BCC, à Kinshasa. Ils se regroupent au sein du syndicat général du ministère des Finances, Sygemin.

Le président national de ce syndicat, Anselme Mufwenge explique la motivation de cette action:

Nous sommes ici parce que le paiement doit se faire par la Banque centrale et tous les documents sont déjà ici.

La situation serait identique pour certains agents du ministère des Finances en provinces, selon Anselme Mufwenge. Ce dernier a déclaré que leurs familles éprouvent beaucoup de difficultés faute de ce paiement. Il précise:

Pour nous déplacer, nous devons payer le transport, nous avons des enfants malades et nous ne parvenons pas à les faire soigner. D’autres ne vont plus à l’école et n’ont pas de nourriture. C’est pourquoi nous avons écrit au gouverneur de la banque avec copie à toutes les autorités.

Aux dernières nouvelles, la Banque centrale a promis de résoudre le problème pour les fonctionnaires de Kinshasa dans les 48 heures. Mais  le reste de provinces devront attendre un peu plus longtemps, a-t-on appris des sources de la Banque centrale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner