Nord-Kivu: découpage territorial, bientôt 2 nouvelles villes et 20 communes rurales

Le Nord-Kivu connaîtra une reconfiguration administrative. Une décision de l’assemblée provinciale qui dote la province de 2 nouvelles villes et de 20 communes rurales.

Le débat sur cette question a été clos mardi dernier. Chaque territoire du Nord-Kivu aura ses communes rurales. Et les nouvelles villes seront Oicha à Beni, et Rutshuru.

Autre décision des députés provinciaux du Nord-Kivu: les anciennes villes devront subir des modifications. Cas de Goma qui aura désormais 4 communes contre 2 actuellement.

Si les élus provinciaux de cette province se félicitent de leurs décisions, certains chefs coutumiers estiment que le travail a été fait à la hâte, sans préparation sur le terrain.

Ce qu’ils déplorent. Mwami Nicolas Kalinda, de la chefferie des Bahunde est de ceux-là :

Il n’y a aucune commission qui a fait une descente sur terrain. En tout cas, si vous prenez par exemple, le village de Ngungu, c’est entouré des concessions. C’est sûr qu’il va se poser des problèmes avec les propriétaires de ces concessions. Que deviendront ces concessionnaires ? Est-ce qu’ils se sont déjà arrangés avec ces concessionnaires pour qu’on puisse prendre quelques mètres carrés sur leurs concessions ? Non ! Il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à préparer avant qu’on érige une agglomération en commune.

Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale, le bureau de l’assemblée transmettra très prochainement au ministre de l’Intérieur du gouvernement central le rapport sur ce découpage de la province du Nord-Kivu.

Et à son tour, le ministre de l’Intérieur soumettra les décisions au chef de l’Etat pour promulgation.