Kitshanga: des gens ont marché pour réclamer le statut d’une ville

Kitchanga, une localité située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Goma, à cheval entre Masisi et Rutshuru, devrait être érigée en ville, estiment quelques habitants de cette agglomération qui ont marché mercredi dernier pour faire entendre leur voix à ce sujet.

Depuis quatre ans, Kitchanga est le chef-lieu de la collectivité-chefferie des Bashali-Mokoto. Certains de ses habitants estiment qu’il est temps que leur agglomération obtienne le statut d’une ville.

C’est l’objectif de la marche qui a eu lieu dans les rues de cette localité mercredi dernier. La manifestation a réuni cinq mille personnes, selon les organisateurs, quelques centaines seulement, selon d’autres sources.

Les arguments des manifestants: de 82000 en 2007, le nombre d’habitants de Kitchanga serait passé actuellement à 123000.

Une population qui a augmenté ces trois dernières années avec plusieurs retournés et rapatriés qui contribuent au développement de cette cité devenue cosmopolite.

Autre arguments, Kitchanga compte à ce jour près d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires et quatre établissements de l’enseignement supérieur. L’eau y coule.

Il ne manque que l’électricité pour que la cité rivalise avec d’autres villes du pays, estiment les organisateurs de la marche de mercredi dernier.

La marche était destinée à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Mais, selon un membre de cet organe délibérant,  les habitants de Kitchanga n’ont fait parvenir aucune pétition à l’assemblée provinciale pour demander l’érection de leur cité  en ville.

Les portes ne leur sont pas entièrement fermées, a laissé entendre cet élu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (159)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Lamuka (24)
Sécurité (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Léopards (21)
JED (21)