Rutshuru: 28 OPJ prêtent serment

Vingt huit Officiers de la police judiciaire sont désormais reconnus comme OPJ à compétence générale, par le procureur de la République, devant qui ils ont prêté serment, jeudi à Rutshuru, 75 kilomètres au nord de Goma.

Il s’agit des officiers qui ont réussi au test d’évaluation après avoir subi une formation de 10 jours, particulièrement axée sur la justice des victimes des violences sexuelles.

Cette formation avait été donnée dans le but de relever le niveau des OPJ et de régulariser leur prestation.

Puisque ces OPJ venus de commissariats, sous-commissariats et de certaines unités de la police nationale congolaise (PNC) du territoire de Rutshuru, exerçaient leur métier, mais sans qualité, a estimé un des formateurs.

Durant 10 jours, ils ont appris des notions portant sur :

  • la procédure pénale,
  • les techniques d’enquêtes criminelles,
  • l’audition et la protection des victimes des violences sexuelles,
  • la protection des personnes arrêtées,
  • le droit pénal général applicable en matière des violences sexuelles, etc.

Sur 40 officiers sélectionnés pour ce recyclage, 28 seulement ont satisfait, indique le patron de la PNC au Nord-Kivu, le colonel Ngoy Sengelwa.

Cette session a été assurée par les formateurs la PNC et du parquet avec l’appui financier du PNUD, du barreau américain ainsi que de la police de la Monuc.

L’inspecteur provincial de la PNC indique que cette formation se poursuivra dans d’autres territoires du Nord-Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner