Nord Kivu: le Starec prépare la réintégration des réfugiés et déplacés

Des comités locaux permanents vont être créés à cet effet. Cette recommandation a été faite vendredi à Goma à l’issue de la première assemblée plénière de la commission technique paix et réconciliation du Programme national de stabilisation et reconstruction, Starec. Les comités locaux permanents devront préparer et faciliter l’accueil des réfugiés et des déplacés qui rentrent progressivement dans leurs milieux d’origines.

Les comités locaux permanents sont aussi appelés à assurer un climat de concorde et d’acceptation mutuelle entre les personnes retournées après un refuge ou un déplacement et les populations locales. Le gouverneur de province a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette assemblée plénière. Julien Paluku a souhaité voir les clivages ethniques bannis au Nord Kivu. Il a exhorté les participants à promouvoir le sentiment d’appartenance à une seule province, le Nord Kivu. Julien Paluku a déclaré:

Nous avons tous été affectés par ce virus de la division ethnique. Je crois que nous devons commencer à dépasser ce genre des choses. Nous devons nous considérer tous comme les enfants du Nord Kivu

Rappelons que la commission technique paix et réconciliation du Programme Starec a été créée au Nord Kivu en novembre 2009. Le programme Starec remplace le programme Amani. Le Starec vise la stabilisation et la reconstruction des zones affectées par les conflits essentiellement dans l’Est de la RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner