Kasenga : plus de 500 cas de malnutrition, le médecin chef de zone lance un S.O.S

Plus  de  500  cas   de malnutrition  sont enregistrés  de  janvier  à  mars  2010  et  plus  2000  cas    en  2009 à Kasenga, à plus de 200 kilomètres de Lubumbashi.

Selon le docteur Vital Mponga, médecin chef de zone de Kasenga, la recrudescence  de la malnutrition  s’explique  par  l’absence  d’une  prise  en charge correcte  de  malades, l’ignorance  de  la population  et  surtout par  l’inaccessibilité   aux centres  de santé éloignés  suite  aux pluies  diluviennes.

Et le  seul centre  thérapeutique qui  existe  à  l’hôpital général  de référence  de  Kasenga  est dépourvu des tous les moyens pour assurer la prise en charge des malades, toujours d’après ce médecin.

Pour faire face   à  cette  difficulté,  le médecin  propose   à la  population  de se  prendre  en  charge à partir  des  ressources dont  elle dispose. Le docteur Vital Mponga explique :

Notre zone de santé de Kasenga enregistre un certain nombre de cas de malnutris mais la prise en charge ne se fait pas. Nous avons 500 cas de malnutrition, ces cas là il faut les prendre en charge du point de vue nutritionnel et du point de vue médical. Et quand il faut les prendre en charge il faut des intrants. Il faut du lait approprié, des éléments nutritifs, et tout ça, nous n’en disposons pas. Il y a tout un schéma qu’on doit suivre et on suit en fonction à ces intrants là, comment l’enfant est en train d’évoluer. Et tous ces intrants, la zone de santé n’en a pas.

Et le médecin de lancer un cri d’alarme en ces termes :

Nous demandons aux autorités de nous aider en intrants pour la prise en charge des cas de malnutrition et d’avoir des moyens logistiques afin de passer à ces endroits là inaccessibles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner