Mbuji-Mayi: la ville sans eau potable depuis plus d’une semaine


Logo de la Regideso

Trois communes sur les cinq que compte la ville de Mbuji-Mayi sont dépourvues d’eau potable à la suite d’une panne survenue sur la pompe principale de la station de captage de la Regideso. Du coup, les ménagères n’ont d’autre choix que de se tourner ver l’eau des rivières ou des pluies que leur offrent des revendeurs ambulants.

La pénurie d’eau frappe surtout les quartiers les plus populeux de Mbuji-Mayi.

Les habitants de ces quartiers sont alors obligés à débourser au quotidien 200 à 300 francs congolais pour obtenir 20 litres d’eau que proposent les revendeurs à vélo, sans aucune garantie des conditions hygiéniques.

Il y a quelques jours, un glissement de terrain au quartier Tshikama avait déboîté le grand tuyau de la Regideso, privant ainsi d’eau une grande partie de la ville.

Aussitôt réparée, cette panne a été suivie d’une autre sur le moteur de la principale pompe de la station de captage de Bakwa Kapanga.

Selon les  responsables locaux de la Regideso, ces pannes remontent au 26 février.

Il ne reste pour le moment, précisent ces responsables, que deux petites pompes incapables de produire suffisamment de pression pour amener l’eau vers les abonnés des zones à haute pression.

Les travaux de réparation sont en cours, mais l’échéance n’est connue.