Goma: identification des Maï Maï résiduels pour leur intégration à la police


Elements CNDP et Pareco (Archives)

L’inspection provinciale de la police nationale congolaise vient de lancer  l’opération d’identification  pour l’intégration  des éléments résiduels des groupes armés dans la police. Trois pools de regroupement  ont été choisis pour cette opération.

Selon les responsables de la police nationale/Nord Kivu, plus de mille combattants  Maï Maï Simba, sont en train d’être identifiés dans le pool de Walikale. Un autre pool, celui de Lubero, devra regrouper les Maï Maï Ruwenzori et ceux de Beni.

Après l’identification, ces éléments suivront une formation dans de sites qui seront retenus, affirment les mêmes responsables. L’inspecteur provincial de la PNC Ngoy Sengelwa l’explique à radiookapi.net :

 Depuis février 2009, il a été initié des opérations d’intégration dans le Rutshuru et dans le Masisi qui avaient concerné essentiellement les éléments ayant appartenu au CNDP et au Pareco. A la suite, l’inspecteur général de la police nationale congolaise a demandé l’autorisation au ministre de l’Intérieur de poursuivre l’intégration avec les quelques groupes résiduels prêts à intégrer la PNC. C’est ainsi que des commissions ont été mises en place pour aller nous rendre compte effectivement de l’existence de ces éléments là à Walikale et à Lubero, en respectant les conditions classiques d’un recrutement.

 Ces conditions sont : l’âge, le niveau d’études, l’aptitude physique et aussi la nationalité, a précisé l’inspecteur provincial.