Malemba Nkulu: la société civile dénonce le détournement de 25 000 $US

La société civile  de  Malemba Nkulu, territoire situé à  près  de  600  kilomètres de Lubumbashi, dénonce  le détournement des  fonds publics envoyés par  le gouvernement  provincial du Katanga pour le  développement  de son entité.

Dans  une  déclaration faite  mercredi à radiookapi.net,  le  président de la société civile  indique que  plus de  19 millions  des  Francs  congolais  destinés  à  la construction d’un  centre de  santé, d’une  école, d’un marché  et  d’un pont  ont  pris une destination inconnue.

L’administrateur du territoire de Malemba Nkulu qui est pointé du doigt. Tridon Kalume  Kabila,  président  de la  société  civile, explique :

Les 25 000 dollars étaient destinés à reconstruire les écoles, le centre de santé et les ponts dans notre territoire après l’avis et l’appréciation sur terrain. On devait voir ce qui devait être réalisé sur terrain, alors on devait utiliser ces fonds. Mais aucun pont, aucune école, aucun centre de santé n’a été touché. Mais l’argent est consommé. Ça c’est la première tranche. La deuxième tranche maintenant. Le marché de l’Etoile dans le quartier Kasulwa, c’est un fonds que le gouverneur du Katanga, lors de sa visite en juillet, nous a remis 5 millions de Francs congolais pour la construction de ce marché de l’ Etoile. Mais jusqu’ à présent, l’argent ne se retrouve nulle part et le marché n’est pas construit. Que le gouvernement envoie un audit pour auditionner la situation et mettre fin à cette situation que toute la population déplore.

Tous les efforts pour atteindre l’administrateur du territoire incriminé sont restés vains.

Toutefois, le commissaire de district du Haut Lomami nous a déclaré que 14 millions de Francs congolais destinés à la construction de différents ouvrages ont été utilisés par l’administrateur du territoire, pour la construction d’une maison de passage qui, jusqu’à présent, est inachevée.

Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur de province indique que  la construction du marché était une promesse faite par l’autorité provinciale. Mais il s’était posé un problème de site où ce marché  devrait être érigé.