Impôt sur le bénéfice: la DGI réalise plus de 100 millions US


Logos DGI

Au terme du délai des déclarations des impôts sur les bénéfices et profits intervenu le 31 mars 2010 pour l’exercice 2009, la Direction générale des impôts (DGI) dit avoir (déjà) réalisé plus de 90 milliards de francs congolais, soit plus de 100 millions de dollars américains. Le triple des recettes réalisées par rapport à l’exercice précédent dans la même rubrique.

Le gouvernement attendait 50 milliards de francs congolais. Les prévisions ont donc été dépassées, avec un bonus de 40 milliards au moins.

Pour Vincent Kabwa, directeur général intérimaire de la DGI, les récents appels du gouvernement au civisme fiscal ont porté.

Selon cette régie financière, c’est l’entreprise minière “Frontier”, filiale du canadien First Quantum Minerals opérant au Katanga, qui a payé le plus, en versant près de  55 millions de dollars à titre d’impôts.

En revanche, selon la même régie, le secteur des télécommunications n’ a pas répondu cette année aux attentes.

La récente crise financière qui a mis Vodacom, Zain et Tigo en baisse, ne serait pas étrangère à cette situation.

Et si la DGi a triplé le recouvrement d’impôts sur les bénéfices de l’exercice 2009, c’est que l’argent peut être davantage mobilisé.

Reste, cependant, à savoir si les chiffres déclarés par cette régie financière seront les mêmes que ceux fourniront les entreprises elles-mêmes.

Des écarts entre les deux sont souvent constatés par l’lTIE.

Il ne devrait pas y avoir des différences, car nous puisons à la même source“, estime le patron de la DGI.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner