Lors d’un panel consacré au développement agricole du continent, intitulé « Africa Debate 2025 », tenu le mercredi 2 juillet à Londres (Grande-Bretagne), Monique Gieskes, Directrice générale de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC), a mis en lumière les défis, mais surtout les opportunités du secteur agricole en RDC.
Elle est intervenue aux côtés de personnalités éminentes du monde des affaires, parmi lesquelles Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC, et Wale Adeosun, président de Kuramo Capital Management, actionnaire majoritaire de PHC.
« La RDC dispose d'atouts uniques : 80 millions d'hectares de terres arables, un climat tropical favorable et une population jeune et dynamique », a souligné Madame Gieskes.
Cette cheffe d’entreprise a également fait savoir qu’avec « un marché régional de 500 millions de consommateurs, la RDC, avec ses neuf pays limitrophes, a l’opportunité historique de développer une agriculture industrielle compétitive et durable ».
Dans son intervention, Monique Gieskes a présenté Plantations et Huileries du Congo (PHC) comme une preuve concrète de la transformation réussie du potentiel agricole de la RDC.
Elle a en outre souligné que, malgré les défis, il est tout à fait possible de concrétiser ce potentiel, PHC en étant l’illustration parfaite à travers les résultats déjà obtenus sur le terrain.
« Les défis sont réels, notamment en matière d’infrastructures, d’accès à l’énergie et de connectivité, mais chez PHC, nous avons fait le choix de les transformer en leviers de croissance durable », a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, Wale Adeosun, président de Kuramo Capital Management et actionnaire majoritaire de PHC, a salué le succès de l’entreprise, la présentant comme un modèle de réussite sur le continent africain.
« Chez Kuramo, nous croyons qu’investir en Afrique, c’est investir dans son capital humain. PHC montre comment des investissements à long terme, des partenariats locaux et un engagement en faveur de la durabilité peuvent générer à la fois un succès économique et un impact social durable », a affirmé Monsieur Adeosun.
Sous la direction de Madame Monique Gieskes et avec l’appui de Kuramo Capital Management, PHC a réalisé des avancées majeures : doublement de la production d’huile de palme en trois ans avec une baisse des coûts, doublement des effectifs pour atteindre près de 10 000 employés sous contrat direct, investissements sociaux significatifs avec près de 40 écoles reconstruites, gestion de 4 hôpitaux dotés de 460 lits, et amélioration de l’accès à l’eau potable dans les communautés rurales.
Le président kenyan Willian Ruto a été parmi les orateurs de marque de l’édition 2025 de la conférence Africa Debate.