Lac Kivu : les casques bleus au secours d’un ferry


Le ferry s'est échoué près de l'île d’Idjwi

Les soldats de la MONUC ont sauvé 25 passagers et quatre membres d’équipage d’un ferry échoué lundi sur des rochers dans le lac Kivu. Personne n’a été blessé.

Amani, un ferry de 20 mètres de long, se dirigeait vers le village de Kashofu, non loin de Bukavu. Une délégation des autorités locales du Sud-Kivu avait embarqué à bord. Elle était conduite par le vice-gouverneur de la province, Jean-Paul Kibala.

Dès que l’alarme du bateau a été déclenchée lundi matin, la patrouille fluviale de la MONUC a dépêché deux vedettes rapides, trois canots pneumatiques, cinq officiers et 25 membres d’équipage secourir le ferry en détresse près de l’île d’Idjwi.

La patrouille fluviale, composée de soldats de la paix de l’Uruguay, couvre la rive congolaise du lac Kivu, partagée avec le Rwanda.

Les casques bleus ont transféré les passagers et l’équipage du ferry endommagé dans un deuxième bateau, le Marinett Express, qui les a acheminé à Bukavu, distante de 20 kilomètres.

Un patrouilleur de la MONUC, assisté de deux bateaux de caoutchouc, a libéré Amani des rochers avant de le remorquer à Bukavu, où un ingénieur de l’ONU a réparé ses moteurs en panne.