Pillages de Mbandaka: peine capitale pour un sous-lieutenant


La MONUC salue un verdict exemplaire ©Jean-Tobie Okala/Monuc

Le tribunal militaire de la garnison de Mbandaka a condamné vendredi Rocha Nkonemboyo à la peine capitale. Il l´a reconnu coupable du pillage et du saccage des installations aéroportuaires de la MONUC dimanche dernier.

La ville de Mbandaka a été le théâtre, il y a près d´une semaine, d´affrontements entre les insurgés Enyele et les FARDC soutenues par les casques bleus. Des pillards ont visé des biens privés et les locaux de la MONUC.

Le président du tribunal, Gaby Lokombi, a aussi annoncé le renvoi de l´armée de Rocha Nkonemboyo.

Odile Bofoa, seule partie civile dans ce procès, a obtenu gain de cause. Elle recevra 20.000 dollars du condamné et de l´Etat congolais.

La MONUC ne s´était pas constituée partie civile. Le porte-parole rappelle que les Nations Unies s’opposent, par principe, à la peine de mort. Jean-Tobie Okala se dit satisfait de la célérité du procès.

Les sept avocats du sous-lieutenant ont fait appel. D´autres procès en rapport avec les événements de Mbandaka se tiendront prochainement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)