Kasaï occidental: 16 millions de Francs congolais détournés chaque mois

Deux divisions provinciales sont accusées d’opérer des retenues sur salaire et de ne pas verser leur dû à 489 familles de fonctionnaires décédés.

Le rapport demande à la division provinciale des Finances de justifier la destination de 8,5 millions de FC et exige de la division de la Fonction publique de connaître les bénéficiaires de 7,7 millions de FC.

Le ministère provincial de la Fonction publique fait état de cette fraude à grande échelle dans son rapport de mi-octobre 2009, rendu public cette semaine.

Les incriminés nient tout et parlent d’une tentative de les salir.

Philippe Mutombo Mutoke, ancien chef des finances, conclut qu’il n’a jamais existé d’encaisse restante pour les employés décédés.

Quant à Kabongo Yongo, ex-responsable de la fonction publique, il affirme qu’il s’agit d’une confusion entre les agents décédés et ceux en attente de mise à la retraite.

Pour le ministre Antoine-Roger Bashiye, la suite des événements dépend de la justice.

Les instances judiciaires, elles, se refusent pour l’heure à tout commentaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner