Fizi: les huit membres du CICR libérés


Fizi

Les huit personnes prises en otage par des Mai Mai réfractaires à Fizi ont finalement été libérées ce vendredi, soit huit jours après leur séquestration.

L’équipe du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), composée d’un délégué de nationalité suisse et de sept employés congolais, était retenue depuis le vendredi 9 avril dans les environs de Fizi par des Mai Mai réfractaires du groupe de Yakutumba.

L’enlèvement s’était produit vers 14 heures, alors que l’équipe du CICR revenait d’une  mission d’évaluation des besoins des personnes déplacées.

Un chef Mai Mai avait reconnu que les ravisseurs étaient bel et bien ses hommes. Il avait ensuite prétexté que ces personnes étaient gardées pour leur sécurité étant donné qu’elles traversaient une zone ou avaient lieu des combats opposant des Mai Mai aux FARDC.

Plus tard, un autre chef militaire du même groupe avait donné une autre version des faits. Pour lui, le véhicule du CICR était considéré comme transportant des ennemis. C’est pour cela qu’il avait été intercepté.

Des voix s’étaient élevées pour condamner cet enlèvement, parmi lesquelles l’ambassade de France en RDC et le CICR, et demander aux ravisseurs de libérer sans délai  ces personnes.

Les ravisseurs avaient reconnu avoir entendu ces appels diffusés sur les ondes de Radio Okapi.

Pour le moment, les circonstances de leur libération demeurent inconnues.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner